Cette lecture-performance s’inscrit dans la conception du temps et de la création en spirale qui traverse le travail d’écriture de Geneviève de Bueger : une friche au cœur de Bruxelles, cachée entre le musée des Sciences naturelles et le parlement européen, inspire le texte d’une première lecture performée en mai et septembre 2024, puis la publication d’un récit publié dans Jusqu’à l’arbre et, enfin, la présente adaptation à ce lieu étonnant, né sur une ancienne gare de triage, l’immense friche Josaphat.

Dans un dialogue entre la prose poétique et le langage musical, Timothé compose les sons de la friche schaerbeekoise en écho aux nouvelles présences végétales, animales et fantomatiques qui se révèlent sur le lieu, peuplent le texte et fréquentent le public.

Extrait

L’exubérance timide de la friche au sortir de l’hiver, ces entrelacements de veines, ce nœud de couleurs en- core pâles, cet ordonnancement qui n’obéit à aucune autre règle que de vivre à sa façon, mais avec les autres, t’étonnent. Mais ce qui t’étonne encore plus, devant ce fouillis, c’est qu’en lui tu te reconnaisses. Ces jets timides sont les mêmes dans ton ventre, sous ton grand corps de caverne. Devant toi, ta force cachée sous tes vêtements et sous cette carcasse humaine apparaît au grand jour, cintrée dans ce manteau de haie, ces atours de pelouse.

0 commentaires

Share This