Conduite de l’atelier d’écriture pour les étudiants de première année du master de letttres « Ecopoétique et Création » de l’université d’Aix-Marseille dans le cadre du séminaire « Ecrire les vivants. »

Cet atelier s’intéresse au dialogue interspécifique sous les auspices de la conversation (au sens étymologique de l’intimité, la fréquentation) entre les vivants de toutes les espèces.

L’atelier fait appel à ce qui vibre à l’intérieur, aux observations, rencontres et fréquentations privilégiées, voulues ou au gré du hasard, à leurs lieux et à leurs atmosphères, à ce qui se manifeste, s’échange et se provoque, à l’empathie imaginative, au bruissement d’autres présences, au tremblement d’autres corps, à leur « corps-perspective », à leurs hurlements silencieux, à ce qui crée un événement entre les êtres, à ce qui se raconte et se transmet, à ce qui reste après.

Les séances alternent réflexions en préambule, consignes et écriture de textes courts. Elles s’achèvent par la lecture à voix haute d’un texte au choix et au retour en direct sur les qualités du texte.

L’atelier de Geneviève de Bueger fait partie du master depuis l’année académique 2024-2025.

Share This